Toute la culture en téléchargement
Toute la culture en téléchargement
découvrez notre nouvelle recherche
Lecture en cours
0 Titre - 0h00

Glossaire du téléchargement légal de musique du site Starzik


Ce glossaire vise à vous apporter toutes les informations relatives au monde du téléchargement légal de musique en ligne, tous les termes sont en rapport avec l'environnement du téléchargement légal de musique (garantie sans virus).

Sélectionnez votre lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 


WMA

WMA est le format audio de Microsoft, cela signifie Windows Media Audio. Ces fichiers peuvent être lus par Windows Media Player ainsi que Winamp.


Compte Zik

Un compte vide a automatiquement été créé à votre inscription. Ce compte représente le nombre de phonogrammes prépayés, ou qui vous ont été offerts et que vous pourrez télécharger librement (après vous être identifié). Ce compte vous permet donc de profiter des titres qui vous ont été offerts. En outre, il vous donne la possibilité d'acquérir tous nos titres (même les avants premières) au détail, à un tarif unique et avantageux* (voir Forfait FAN).

* Attention, l'acquisition au détail d'albums complets pouvant parfois étre désavantageuse, nous vous conseillons de régler dans ce cas vos commandes d'albums au comptant lorsque cela vous est possible.


Transférer sur balladeur

Pour transférer votre musique sur votre balladeur, vous devez posséder un balladeur numérique compatible avec le format WMA, et respectant le standard SDMI (système de protection des droits d'auteur DRM, qui permet à l'ensemble des artistes ayant contribué à la création des ?uvres que vous avez téléchargé, d'être rétribués). Une liste de ces balladeurs est disponible sur le site de Microsoft à cette adresse.

La procédure ressemble à la précédente: ouvrir un à un tous les titres que vous souhaitez transférer (maximum 5 transferts pour chaque morceau) sur votre balladeur numérique, après avoir acquis les licenses d'utilisation et vérifié que vous pouvez bien écouter chacun de ces phonogrammes sur votre ordinateur. Dans le Lecteur Windows Media, sur l'onglet "Lecture en Cours", dans la partie droite "Liste de lecture en cours", faites un click droit sur le titre voulu et choisissez "Copier sur CD ou un périphérique". (Dans Le lecteur Windows Media Version 10, cette option se nomme: "Ajouter à ... A Synchroniser").

Répétez les actions précédentes pour chacun des titres que vous souhaitez transférer sur votre balladeur numérique.

Cliquez maintenant sur l'onglet "Copiez sur ..." (Dans la version 10 du lecteur Windows Media, cet onglet se nomme "Synchroniser"). Dans la partie gauche vous devez maintenant voir apparaitre la liste des titres que vous souhaitez transférer sur votre balladeur numérique. Dans la partie droite, sélectionnez votre balladeur dans la liste* et cliquez sur copier (Dans la version 10, cliquez sur Démarer la synchronisation).

Profitez maintenant de vos dernières acquisitions dans la nature lors d'un petit footing ...

* Attention, pour être pris en compte par le lecteur Windows Media Player, la plupart des balladeurs nécéssitent l'installation préalable d'un 'driver ou plugin' sur la machine. Celui-ci est généralement fourni avec votre balladeur, veuillez donc vous référer à la notice d'utilisation jointe à celui-ci.

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de transférer 5 fois chaque titre téléchargé.


Starzic

Starzic est le site français de téléchargement de musique et de sketches. Starzic est un portail qui propose plus de 500000 titres payants et parfois gratuits, fournis par soixante labels différents et par des producteurs indépendants.

Depuis le 21 juin, 50 % de ces titres sont disponibles en plusieurs formats sur Starzic, selon la configuration de l'internaute : AAC (le format choisi par Apple pour son iPod), WMA, MP3, Ogg Vorbis (pour les utilisateurs de Linux) et FLAC (format professionnel pour une restitution sonore maximum).
Starzic propose également d'écouter gratuitement les chansons des nouveaux artistes qui souhaitent profiter du site pour faire leur promotion et se faire connaître par ce biais.

Chaque téléchargement sur Starzic donne droit à cinq gravures et sept transferts, au titre de la copie privée, avec l'accord des maisons de disques. Parallèlement à son site, Starzic fournit sa plate-forme en marque blanche (à Tele2 et Free).


Graver de la musique

Pour graver de la musique nous vous rapellons que vous devez posséder un graveur CD ou DVD compatible et reconnu par votre système d'exploitation. Si tel est le cas, vous allez pouvoir graver un CD audio (7 gravures pour chaque phonogramme au maximum), compatible avec la plupart des appareils hifi du marché. (Il est uniquement nécessaire que votre lecteur audio soit compatible avec les CD R ou CD R/W).

Vous allez maintenant pouvoir ouvrir un à un tous les titres que vous souhaitez graver sur votre CD audio, après avoir acquis les licenses d'utilisation et vérifié que vous pouvez bien écouter chacun de ces phonogrammes sur votre ordinateur. Dans le Lecteur Windows Media, sur l'onglet Lecture en Cours, dans la partie droite (Liste de lecture en cours), faites un click droit sur le titre voulu et choisissez "Copier sur CD ou un périphérique". (Dans Le lecteur Windows Media Version 10, cette option se nomme: "Ajouter à ... Sélection à graver").

Répétez les actions précédentes pour chacun des titres que vous souhaitez graver sur votre CD Audio.

Cliquez maintenant sur l'onglet "Copiez sur ..." (Dans la version 10 du lecteur Windows Media, cet onglet se nomme "Graver"). Dans la partie gauche, vous devez maintenant voir apparaitre la liste des titres que vous souhaitez graver sur votre CD*. Dans la partie droite, sélectionnez votre graveur de CD dans la liste, insérez un CD vierge (Attention, les CD réinscriptibles : CD R/W ne sont pas toujours compatibles avec les lecteurs CD audio du marché.), et cliquez sur copier (Dans la version 10, cliquez sur Démarrer la gravure).
Profitez maintenant de vos dernières acquisitions dans votre salon ...

* Attention, pour être compatible avec le plus grand nombre de lecteur CD audio du marché, la durée totale de votre compilation ne doit pas excéder 74 minutes.

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de graver 7 fois chaque titre téléchargé.


Téléchargement de musique MP3

Le format MP3 "MPEG Audio Layer 3 compression" est un format de compression de données audio développé par l'Organisation de standardisation internationale (ISO). Ce format audio permet de compresser les documents audio en conservant toutes les qualités du fichier d'origine.


Yahoo musique

Yahoo musique offre un service musical permettant de voir des clips videos, d'écouter de la musique sur un nombre limité d'artistes et de titres. Yahoo dispose aussi d'une service permettant d'écouter la radio en ligne. Pour en savoir plus , visitez http://fr.music.yahoo.com


Encodeur MP3

Un encodeur MP3 est un programme qui permet de transformer de la musique audio en un fichier numérique au format MP3. Ces programmes permettent de spécifier le niveau de compression que l'on désire en fonction de la place que l'on dispose.
Les encodeurs MP3 les plus connus sont :

- MusicMatch Jukebox
- Microsoft Windows Media Player
- iTunes
- CdCopy
- MediaJukeBox
- WInamp Pro



Musique Plus

Musique Plus est une chaine de télévision musicale francophone qui a fait son apparition dans la galaxie télévisuelle québecquoise en 1986. Musique Plus dispose aussi d'un site web visible à l'adresse http://www.musiqueplus.com


Archambault musique

Archambault musique est une entreprise centenaire spécialisée dans la vente de tout ce qui touche à la musique : disques , livres, vidéos, instruments , ...
Le site est visible à l'adresse suivante :
http://www.archambault.ca

L'encyclopédie canadienne donne tous les détails de la création de l'entreprise depuis 1896 par Edmond Archambault.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000099

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

Si vous souhaitez nous apporter votre aide ou bien encore rectifier une information erronée veuillez nous envoyer un e-mail